La sphère aveuglante de Matthieu

Dossier de Matthieu Royer de Thetford-Mines, analysé par Jean Casault (réécrit à des fins de compréhension[1]).

Juillet 2008

En juillet 2008, j’avais 17 ans et ce soir-là je reviens de Montréal suite à un spectacle de musique. Je suis seul après être allé reconduire mes amis en tant que chauffeur désigné. Je suis donc parfaitement à jeun, lucide et très bien réveillé malgré l’heure tardive. J’ai un bon deux heures et demie de route à faire jusqu’à Thetford-Mines et tout se déroule très bien, de sorte que je me retrouve à destination vers 3 h 30 du matin, peut-être 4 heures, qu’importe.

En sortant du véhicule, il y a une très légère lueur dans le ciel qui annonce le matin, ce qui me permet de bien voir la terre à bois de mon grand-père à environ 400 mètres de la maison créant une lisière sur le champ de culture qui se trouve là. Il n’y a pas de vent, il fait bon, le ciel est complètement dégagé et je m’apprête à rentrer.

C’est dans ce boisé, au loin, que la sphère se trouvait. Pour être à ce point surprenante, elle devait faire 5 mètres et plus de diamètre.

C’est alors que je vois une sphère blanche lumineuse dans le boisé. Être tout juste à côté d’elle, je la jugerais aveuglante. Ce n’est pas une petite lueur, c’est une lumière forte, puissante et qui, selon mon estimation, doit mesurer un bon 5 mètres de diamètre. C’est difficile à dire à cette distance, mais ce n’est pas un projecteur, un spot, une flashlight, c’est beaucoup plus gros. Je dis 5 mètres, ça pourrait même être plus, mais chose certaine, ça ne doit pas se trouver là, c’est anormal.

Au début, je me dis que c’est possiblement un camion, un Jeep ou quelque chose du genre, mais il n’y a aucune route et, de plus, la sphère est non pas sur le bord du boisé, mais dedans à au moins 30 mètres de profond. L’idée d’un véhicule normal n’est donc pas la bonne. Et un tracteur, ce que nous utilisons, n’éclairerait jamais comme ça et personne ne travaille de nuit dans le bois, surtout en juillet. Non rien ne fait de sens. 

Je me mets à penser qu’une espèce d’imbécile est allé s’aventurer là et qu’il est resté pris, donc je me suis dit : je vais aller voir. Mais vous savez monsieur Casault, dans le coin, les gars aiment faire virer leur moteur, n’importe quel moteur et plus c’est bruyant, plus y aiment ça. Moi-même je suis dans les courses de drag alors… Et c’est ça le problème ; pas un son. C’est à ce moment que je commence à réaliser que ce n’est pas normal. Une lumière de cette grosseur, de cette force-là et qui ne fait pas un son ! L’autre affaire aussi c’est de penser que si quelqu’un est mal pris ou si quelqu’un est blessé… faut que j’y aille. Et là, dans ma tête, plein d’affaires tournent, les assurances, des poursuites. J’étais jeune et je pensais à mon grand-père.

La lumière est là depuis une minute et d’un coup, je vois que ça bouge devant la sphère. Soit que ce sont des branches d’arbres qui bougent ou du monde qui passent devant, mais y’a pas de vent, pas de vent du tout, alors je me dis que c’est du monde. Mais là où je capote et sacre comme un charretier, c’est quand la lumière commence à grimper dans le ciel en ligne droite, pis rendu assez haut, elle change de direction pour piquer vers le nord. Elle accélère grave, ça aussi je connais ça, et laissez-moi vous dire que c’était vite en tab…

En tout, ça durée pas plus que 3 minutes du début à la fin. C’était pas un drone, c’était pas à la mode dans le temps. Mon grand-père n’a donné aucun droit de passage sur ses terres, sauf pour la trail de skidoo l’hiver, mais en juillet personne ne va là. Rien que je connais ne peut partir du bois pis monter dans le ciel pour filer à cette vitesse-là. Voyons donc !

Le lendemain je suis allé voir l’endroit où j’ai aperçu la sphère et honnêtement, j’avais peur en maudit, mais j’ai rien vu, pas de traces, pas d’arbres écorchés, rien. Pour moi, elle était dans l’éclaircie que mon père et mon grand-père ont coupée parce que là, y’a pas d’arbres pour l’empêcher de s’envoler comme elle a fait.

L’éclaircie du boisé en 2022

Ça doit être de famille parce que mon grand-père a déjà observé une lumière lorsqu’il fanait le foin à la fourche dans les années 1960, mais il n’est plus de ce monde donc je ne peux plus lui en parler. Il n’a jamais voulu rien dire. On peut dire qu’il n’était pas confortable sur ce sujet-là.

Je ne sais pas si ça vous aide un peu… C’est loin dans ma mémoire, mais je me souviens clairement de cette lumière comme si c’était hier. Les détails autour semblent flous, mais plus qu’on en parle, plus ça me revient tranquillement. Y’a aussi que je ne veux pas dire n’importe quoi non plus pour pas vous induire en erreur.

Mon analyse

Très rares sont les témoins qui acceptent de s’identifier, surtout les hommes alors j’apprécie. Les évènements des années 1960 concernant son grand-père auxquels fait allusion Matthieu se sont déroulés entre 1968 et 1969 dans tout ce secteur et j’ai enquêté là-bas à de nombreuses reprises. Je raconte tout cela dans 50 ans d’ufologie profonde. Et là, on est en 2008 comme une sorte de 40e anniversaire…

Cette RR-1 (rencontre rapprochée du premier type) est fort intéressante. Évidemment, il est seul, il est tard, il revient d’une longue route, mais rien de tout cela n’explique ce qu’il a vu. L’empreinte émotionnelle est encore là, même après tout ce temps. Matthieu insiste également sur le fait que bien qu’âgé de 17 ans, il ne consomme d’alcool que très modérément et aucune substance, drogues et aucun médicament, etc.

Si on décline son observation, on retrouve tous les éléments de l’ovni classique et inexplicable. En 2008, il a raison, on oublie le drone. Trop lumineux, trop gros et surtout beaucoup trop rapide. On exclut également tout appareil volant connu qui tous ont la caractéristique d’être très bruyants.

Pourtant, il y avait quelque chose cette nuit-là dans ce boisé des Cantons-de-l’Est, c’est évident. Quelque chose qui dégage une lumière puissante qui fait dire à Matthieu que s’il s’était retrouvé à côté, il aurait été aveuglé. Qui dit lumière puissante, dit énergie. Des lumières comme celles-là ne poussent pas dans les arbres et si elles s’envolent, on parle encore de beaucoup plus d’énergie, et si elles détalent à vitesse grand V, alors là, on parle d’une formidable énergie… qui tiendrait dans une sphère de 5 mètres de diamètre ? Sans aucun bruit ?

Ce n’est pas un truc de chez Bombardier ou qui vient d’ici, à moins que vous ayez des idées que je n’ai pas ? Et en passant, il n’y a aucune base militaire dans ce secteur. J’ajoute également que lorsque les Forces armées testent une nouvelle arme ou un moyen de transport qui doit demeurer secret, ici au Canada, les tests se font dans le Labrador ou à tout le moins dans les zones non habitées, pas même par les autochtones et les Inuits. JAMAIS un test ne sera conclu en zone habitée, le risque d’une panne ou d’un écrasement étant toujours pris en compte puisque dans test, il y a visiblement le verbe tester. Alors on oublie l’armée….

Évidemment, il restera toujours la même question sans réponse. Que faisait un objet avec de telles capacités dans un boisé de Thetford à 4 heures du matin ? Ne pas y répondre n’élimine ni la question, ni l’objet, ni ses capacités et surtout des décennies de témoignages encore plus accablants.

Ce dessin réalisé par Carole Lauzé explique une observation un peu similaire qu’elle a effectuée elle aussi. Il paraîtra dans son livre, Fascinante zone parallèle, qui sera publié dans la collection Ufologie profonde. Elle a été très gentille de nous le prêter pour l’occasion. Merci Carole et merci à toi Matthieu pour ton témoignage et ton authenticité. 

Note : Ce dossier évoque aussi une autre histoire dans laquelle on retrouve une sphère lumineuse dans les bois. cf. « La muraille d’énergie » sur ce site dans cette même section.


[1] On m’a demandé ce que je voulais dire par là. C’est simple, un très grand nombre de témoins n’ont aucune expérience d’écriture ce qui peut rendre la lecture de leur récit plus difficile, alors je réécris le tout dans un français adéquat sans plus et je soumets le texte révisé au témoin pour qu’il s’assure que tout est conforme à sa pensée, ses souvenirs et les faits qu’il rapporte incluant le climat émotionnel.

_____________________________________________________________________________________________________________


Une belle Histoire de Matrice

Catégories :Articles - Ufologie profonde

Mots-clés :, , , , , , , ,

2 réponses

  1. Merci encore une fois .

    Aimé par 1 personne

  2. En 2000 à Chertsey, or, m es arrivé une aventure dont jamais parlé, vers 21 hres ,ce soir là j ai communiquer moi-même l, aéroport de Montréal et Mirabel raconté ce que je voyais, ils m ont tous dit rien dans le ciel.

    Vers , 23 hres coup de téléphone: il s agit d une personne qui s identifie comme Lt. base St Hubert et pendant 3/ a d heure me pose toute sorte de questions sur ma santé mentale et mes habitudes de consommation ??? enfin sur un ton paternel tente de me rassurer en me disant que ce sont des hélicoptères en pratique, il rie de moi c est sur, en 63 j ai déjà travaillé à cette base en tant que membre de la RCAF.

    En 2022 le même running gag continue, on nous prends pour des valises , moi qui croyait rien d autres que les bonnes vielles histoires des vieux au mess la table inondée de draught ;a 10sous le verre , good old days

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :